Commune rurale des Côtes d’Armor (22350), d’une superficie de 739 hectares, altimétrie variant de 23 à 104 mètres ; 225 habitants environ. Elle est située à 18 km au sud de Dinan, 45 km à l’ouest de Rennes et 63 km à l’est de St Brieuc.
Guenroc fait partie de Dinan Agglomération depuis le 01/01/2017 et est labellisée « Communes du patrimoine rural de Bretagne » depuis 1996, pour la richesse de son patrimoine architectural et paysager.
Sur le plan géologique, elle est située en extrémité ouest du massif granitique de Bécherel (granodiorite quartzite) pour les 2/3 de sa superficie, et pour le tiers restant, elle repose sur des schistes du Briovérien moyen (dit schistes de Saint-Lô). En extrémité du massif granitique, présence d’un filon de quartz blanc ; c’est surement cette caractéristique qui est à l’origine de son nom : Gwenn = blanc ; roc’h = rocher.
Activités :
Essentiellement agriculture et artisanat : électricien, rénovation de meubles, création et entretien espaces verts, travaux de dessin bâtiments, assistante maternelle.
Présence d’une école maternelle/primaire, en regroupement pédagogique avec celle de Saint-Maden.
Présence sur la commune d’un site inscrit et classé depuis 1945 : le barrage de Rophemel sur la Rance.