Eglise
Le bâtiment actuel a été construit en 1465, en remplacement de la précédente église ; il a connu des modifications tout au long de son histoire, notamment en 1755 avec la reconstruction du chœur.
Château de la Roche
L’actuel château a été construit en 1830 sur les plans de l’architecte Louis Richelot, juste à côté d’un ancien manoir existant au 15ème siècle : fief noble. Les actuels communs ont été construits en 1835 et la chapelle en 1889 en même temps que le parc a été aménagé.
Manoir de Launay
Ce manoir date du 14ème siècle, fortement restauré au 20ème siècle. Fief noble au début de son histoire, il était entouré de douves et possédait 3 étangs superposés. Ces douves et étangs n’existent plus aujourd’hui.
Ancien château du Latay
Très ancien fief noble, ce domaine a très vite appartenu à la puissante famille des De Saint Pern. La forteresse médievale a disparu (18ème siècle ?) ; le dernier château a lui été démoli en 1930. Sur site, il ne reste plus aujourd’hui que des communs.
Manoir de la Giguais
Ce manoir date du 15ème siècle. C’était un fief noble constitué d’une grande salle, un cabinet attenant avec lit, une cuisine, un cellier, plusieurs chambres, grenier ; un colombier attenant ; et en bâtiments annexes : une grange, un four, deux petits pavillons, une écurie.
Manoir de Cariou
Sa construction date du 15ème siècle ; remanié en 1634. Il présente une façade et des linteaux agrémentés d’écussons et de sculptures.
Ancien manoir de Beau-Rocher
Construit au 15ème siècle à l’emplacement d’une ancienne demeure existante en 1363 ; était un fief noble ; ruiné pendant la guerre de la Ligue vers 1590.
Manoir de Rophemel
Ancien fief noble ; le seigneur y possédait droit de justice sur ses terres et sujets par agrément du Duc de Bretagne. Les bâtiments actuels ont été construits entre le 14 et le 15ème siècle.
Ancien manoir de la Lande
Très ancien fief noble de Guenroc, ayant longtemps appartenu à la famille Beschart, une construction est mentionnée dès le début du 13ème siècle. Au 16ème siècle, il a été acheté par la famille de Beaumont.
Les Halles
Construites en 1649, restaurées en milieu du 18ème siècle. Pendant plusieurs siècles, il s’y tenait marchés tous les mercredis, plusieurs foires annuelles aux chevaux, bétails et céréales.
Vieilles maisons du bourg
Maison du 18ème siècle (1732)
Cheminées
Ces cheminées réalisées au 18ème siècle, témoignent de l’importance de la commune à cette époque. Elles sont réalisées en pierres de falun, calcaire dur mais facile à travailler, extraites au Quiou.
Le Christ-Roi
L’abbé Jallu, dernier recteur de Guenroc, avait pour ambition d’ériger en 1943, une statue de Christ en majesté d’une quinzaine de mètres de hauteur.
Les croix
En flânant sur les chemins de la commune, vous tomberez nez-à-nez avec plusieurs croix en bois ou en pierre.
Le Rocher Blanc
Site naturel au pied duquel se trouve le bourg de Guenroc : c’est un filon de quartz blanc en extrémité du massif granitique dit de Bécherel.
Le barrage de Rophemel
Le barrage a une longueur de 126m, hauteur de chute d’eau de 23m, et dispose d’une retenue d’eau de 5 millions de m3.
Bords de Rance
Du belvédère du barrage, un sentier de randonnée vous emmènera tout le long de la Rance jusqu’au pont de Beaumont, soit un peu plus de 5 kilomètres.